Préambules

L'approche proposée est celle dite "du cas par cas". Cela signifie que chaque personne est différente et que en quelque sorte chaque suivi ou thérapie est l'objet d'une rencontre unique.

Il n'y a dès lors pas de recette ni un modèle unique qui s'adapte à chaque individu. Ainsi, il est nécessaire d'être formé et ouvert aux moins aux trois grandes approches thérapeutiques reconnues dans le domaine de la psychothérapie: les approches utilisées sont donc issues des modèles systémiques et psychanalytiques, et également dans certains cas le modèle cognitivo-comportementaliste.  Ce qui rejoint ces divers modèles, c'est l'usage de la parole, la particularité de l'être humain étant avant tout qu'il est un être de langage. En parlant de ses difficultés avec quelqu'un, en extériorisant par des mots dans une relation, on constate que l'individu, au fil des entretiens, se sent mieux et ce quelque soient les approches "psychothérapeutiques".

Les entretiens sont confidentiels.

45 minutes sont prévues pour un entretien individuel, mais une séance peut cependant parfois être plus longue, parfois plus courte en fonction des nécessités. Il convient de s'arrêter au bon moment pour que le sujet puisse repartir avec quelque chose d'important (scansion). La fréquence des séances est variable et au cas par cas.

Les entretiens de couple et de famille sont toujours espacés de un mois en moyenne (sauf au début ou en temps de crise). Ils durent 1H 1H15 en moyenne.